Campagne d’enrôlement et délivrance d’actes civils pour les pasteurs et agro-pasteurs au Tchad
Dans le cadre de l’amélioration de l’accès des pasteurs et agro-pasteurs au registre social unifié et d’état civil, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2) au Tchad, en partenariat avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS), a lancé une campagne d’enrôlement ce 12 Novembre 2023 dans le campement Choukhara, situé à 50 km du département d’Albiya dans la province de Wadi Fira.
Cette initiative vise à garantir aux pasteurs et agro-pasteurs l’accès à leurs droits fondamentaux, notamment l’accès aux actes d’état civil, l’enrôlement dans le registre social unifié, et l’accès aux services sociaux de base pour les ménages de cette communauté.
Le village s’est mobilisé aujourd’hui, animé par la volonté de se faire enrôler suite à une tournée d’information effectuée par l’équipe du projet dans les villages environnants. Une motivation palpable, alimentée par la perspective d’acquérir des actes d’état civil tels que les actes de naissance et les cartes d’identité nationale.
Dans le campement, Hadjo Hamid Abdoulaye a donné naissance le 08 Novembre 2023. Cette journée a été l’occasion pour elle et sa fille d’obtenir les actes de naissance nécessaires. Passant devant les différentes commissions, elle a finalement obtenu les documents après quelques minutes d’enrôlement.
De retour chez elle, Hadjo exprime sa joie, déclarant : « C’est une grande chance pour moi et ma fille Hasibé Anour Issakha d’avoir ces actes. Ces documents faciliteront l’ensemble de nos droits et devoirs, notamment dans les centres de santé où ils permettent une prise en charge rapide. Ils sont également utiles lors de déplacements vers le centre urbain, où les agents de sécurité exigent souvent ces actes d’identité. »
Ismael Ali, habitant du village Al Hafire Soukhara, est également venu pour obtenir des actes, n’ayant aucun document d’état civil depuis sa naissance. En tant qu’éleveur, il souligne l’importance de se procurer un acte de naissance et une carte d’identité nationale gratuitement, grâce au projet. Il exprime sa gratitude envers le PRAPS – 2 Tchad.
Le PRAPS – 2 Tchad a pour objectif de remettre des actes d’état civil à près de 3000 pasteurs et agro-pasteurs de la province de Wadi Fira, s’inscrivant ainsi dans une démarche cruciale pour garantir l’accès aux droits fondamentaux de cette communauté.