Le gouvernement du Tchad a élaboré un plan d’urgence basé sur les résultats des bilans fourragers afin de répondre de manière adéquate à la crise pastorale touchant certaine provinces du pays. Ce plan vise à protéger les moyens de subsistance des éleveurs et agro-éleveurs pauvres dans les régions concernées, ainsi qu’à soutenir la contribution du secteur de l’élevage à l’économie nationale.

Les interventions prioritaires prévues dans ce cadre incluent l’assistance en complément alimentaire pour le bétail, des antiparasitaires internes et externes, ainsi que des compléments vitaminiques et minéraux. La Banque mondiale et le Ministère de l’Élevage et des Productions Animales ont convenu de l’achat de ces produits à travers le projet PRAPS 2 TD. Conformément aux règles et procédures de la Banque mondiale, les services de passation de marché ont procédé à l’acquisition de ces produits, qui ont été livrés dans cinq provinces : le Kanem, l’Ouaddaï, le Hadjer-Lamis, le Batha et le Bahr el Ghazal.

Les produits livrés comprennent 6 786 boîtes de 100 bolus de Vamisole 1000 mg, 14 715 boîtes de 100 bolus de Bolumisole M1, 22 286 flacons de 100 ml de Stoptic, ainsi que des compléments vitaminiques et minéraux composés de 52 070 sachets de 15 g d’Olivitasol et 24 000 sacs de 50 kg de natron en poudre. Ces livraisons, d’un coût total de 708 187 500 F CFA, ont été financées par le PRAPS 2 Tchad.

Ces antiparasitaires et compléments permettent aux bétails de mieux résister aux aléas du manque de pâturage en cette période de soudure, contribuant ainsi à la résilience des éleveurs face aux défis climatiques et économiques.