Formation en pâtisserie pour les femmes pastorales

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2 Tchad) a récemment organisé un atelier de formation en pâtisserie à l’intention des femmes issues de ménages agro-pastoraux. Cet atelier, réunissant 30 participantes, s’est déroulé à Adré, chef-lieu du département d’Assoungha, dans la province du Ouaddai.

L’initiative du PRAPS 2 Tchad vise à doter les femmes de compétences en pâtisserie afin de leur permettre de générer des revenus complémentaires. Répartie sur sept jours, cette formation répond aux besoins exprimés par les femmes elles-mêmes et s’inscrit dans le plan de formation technique et professionnelle du projet, destiné aux pasteurs et agro-pasteurs.

Mahassine Hissein Youssouf, une participante originaire du village de Koufroune, situé à quelques kilomètres au nord d’Adré, exprime sa satisfaction : « Je suis maintenant capable de préparer des gâteaux de bonne qualité, tant au niveau du goût que de la présentation, pour satisfaire mes clients. Je suis très reconnaissante envers le PRAPS 2 Tchad pour avoir financé cette formation. »

Une autre participante, Nadjwa Ibrahim, laisse transparaître sa joie : « Suite à notre demande, le projet nous a appris les techniques modernes de fabrication de gâteaux. Grâce à cela, je vais pouvoir améliorer mes revenus journaliers et subvenir à mes besoins. »

Avec courage et assiduité, et grâce aux thèmes développés par les formateurs, ces femmes issues des milieux pastoral et agro-pastoral ont acquis la maîtrise de la production de pâtisseries de qualité pour les communautés locales.

Pour rappel, dans sa deuxième phase, le PRAPS 2 Tchad réaffirme son engagement à fournir aux pasteurs, agro-pasteurs, femmes et jeunes des connaissances actualisées. Ces compétences leur permettront de créer leur propre emploi et de générer des revenus supplémentaires.