Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, accueille actuellement une formation organisé par le PRAPS-2 Tchad. Cette initiative vise à renforcer les capacités en sauvegardes environnementales et sociales des partenaires de mise en œuvre du projet. Environ soixante participants, incluant des chefs d’ONG provinciales, des spécialistes environnementaux, des ingénieurs en génie civil, des chefs d’entreprises, des experts environnementaux, des délégués provinciaux de l’environnement et des maires des communes des zones d’intervention, prennent part à cet atelier.
L’objectif principal de cette formation est de permettre aux prestataires de services et aux ONGs partenaires du PRAPS-2 de répondre aux exigences environnementales et sociales nécessaires à la conduite des activités du projet. Il s’agit de garantir que toutes les activités financées par le PRAPS soient menées de manière durable.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le gouverneur de la province du Guéra, Mahamat Tougou Tchohimi, s’est déroulée en présence de nombreuses autorités administratives, civiles et militaires.
Lors de son mot d’introduction, Abala Balakindi, expert en sauvegarde environnementale et sociale du PRAPS-2 régional, a rappelé que le PRAPS-2 vise à améliorer la résilience des pasteurs et des agriculteurs dans certaines zones ciblées du Sahel. Il a souligné l’importance de respecter les obligations en matière de sauvegarde durant la mise en œuvre des projets.
Le gouverneur Mahamat Tougou Tchohimi a mis en exergue l’importance de cette formation, affirmant qu’elle reflète l’engagement du gouvernement, à travers le PRAPS-2 Tchad, pour la protection de l’environnement. Il a ajouté que ces sessions de formation contribueront à faire du PRAPS un outil de gestion durable pour toutes les activités à venir.
Cette initiative démontre clairement l’importance accordée par le PRAPS-2 et le gouvernement tchadien à la sauvegarde de l’environnement, tout en soutenant les populations locales dans leur développement.