Ouverture ce jour 09 Avril 2025 d’un atelier de renforcement de la vision stratégique du Task Force national sur l’alimentation animale au Tchad. Organisé selon la méthode ImpresS — un outil de réflexion stratégique collective développé par le CIRAD — cet atelier réunit les principaux acteurs de la filière fourragère. Parmi eux figurent des organisations de producteurs, des instituts de recherche, la Plateforme Pastorale du Tchad, ainsi que la Direction de l’Alimentation Animale, de la Prévention et de la Gestion des Crises Pastorales du Ministère de l’Élevage et de la Production Animale.

Cette rencontre, d’une durée de trois jours, vise à élaborer une vision commune en faveur de la promotion des cultures fourragères et de la production d’aliments pour le bétail. Elle ambitionne de poser les fondements d’une feuille de route détaillée, identifiant les axes d’intervention prioritaires et les partenariats stratégiques à établir pour favoriser la mise à l’échelle des initiatives existantes.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, M. Youssouf Ali Djorkodei, Directeur général du développement pastoral, a exprimé sa conviction quant à l’issue fructueuse des échanges. Il a notamment souligné qu’une force organisationnelle serait constituée à l’issue de l’atelier, servant de cadre pérenne de réflexion et de partage d’expériences pour le développement durable des cultures fourragères au Tchad.

De son côté, le Coordonnateur national du PRAPS-2 Tchad a formulé le souhait que ces réflexions débouchent sur des propositions pragmatiques et des actions concrètes, en mesure d’assurer le succès du passage à l’échelle des projets pilotes déjà mis en œuvre dans le domaine de l’alimentation animale.
Dans un contexte sahélien marqué par la forte dépendance des systèmes d’élevage au pâturage naturel, le Tchad fait face chaque année à un déficit préoccupant de production de biomasse dans les zones pastorales. Face à cet enjeu, le Ministère de l’Élevage et de la Production Animale, à travers le Programme régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-2), s’est engagé à intégrer la production fourragère dans ses priorités. L’objectif est de renforcer la résilience des pasteurs et agro-pasteurs face aux effets du changement climatique.

Pour appuyer cette dynamique, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), basé à Montpellier, a mobilisé trois experts de l’équipe ImpresS pour animer les sessions de travail.
Il est à rappeler que la Task Force nationale pour le développement des cultures fourragères a été instituée le 30 avril 2024, dans le but de faciliter les échanges de bonnes pratiques et de capitaliser les expériences en matière d’alimentation animale.