Lancement Officiel de la Campagne de Vaccination Transfrontalière au Tchad-Niger

Sous les auspices solennels du ministre de l’élevage et des productions animales, PR Abderrahim Awat Atteib, le Tchad et le Niger ont conjointement lancé  la campagne de vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants (PPR) pour l’édition 2023-2024. La cérémonie, qui s’est déroulée à Liwa ce jour 27 Novembre 2023 dans la province du lac, en présence éminente de son homologue nigérien, le Dr. Mahamane Elhadj Ousmane.

praps2_tchad_vaccination01
praps2_tchad_vaccination03
praps2_tchad_vaccination04
praps2_tchad_vaccination05
praps2_tchad_vaccination06
praps2_tchad_vaccination07
praps2_tchad_vaccination08
praps2_tchad_vaccination09
praps2_tchad_vaccination011
praps2_tchad_vaccination012
praps2_tchad_vaccination013
praps2_tchad_vaccination014
praps2_tchad_vaccination015
praps2_tchad_vaccination015DSC_0305
praps2_tchad_vaccination01DSC_0306
praps2_tchad_vaccination01DSC_0307
praps2_tchad_vaccination01DSC_0309
praps2_tchad_vaccination01DSC_0312
praps2_tchad_vaccination01DSC_0313
praps2_tchad_vaccination01DSC_0314
praps2_tchad_vaccination20
praps2_tchad_vaccination21
praps2_tchad_vaccination22
praps2_tc3ad_vaccination22
praps2_tc3ad_vaccination23
praps2_tc3ad_vaccination24

Cette initiative de vaccination de masse marque la concrétisation de la recommandation de Ndjamena visant à adopter une approche transfrontalière pour le contrôle et l’éradication des maladies animales. Le Professeur Atteib a souligné que la vaccination généralisée des petits ruminants est la solution appropriée, soulignant que l’État tchadien a assumé intégralement les coûts de la vaccination contre la PPR, la rendant ainsi gratuite pour les éleveurs.

Pour garantir une identification efficace lors des futures campagnes, la vaccination des petits ruminants est matérialisée par un marquage à l’oreille. Le ministre a lancé un appel fervent aux éleveurs et agro-éleveurs pour qu’ils participent activement en vaccinant et marquant l’ensemble de leurs petits ruminants, contribuant ainsi collectivement à l’éradication d’une maladie qui a des répercussions significatives sur l’économie locale.

Pour la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), qualifiée comme l’une des maladies animales transfrontalières les plus redoutables, ne peut être contrôlée que par une vaccination régulière et systématique des bovins. Toutefois, les propriétaires d’animaux devront participer financièrement en contribuant à hauteur de 100 FCFA par tête de bovin vacciné a dit le ministre.

Dans son discours, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage du Niger, le Colonel Mahamane Elhadji Ousmane, a souligné que la collaboration entre le Niger et le Tchad dans le domaine de l’élevage n’a pas encore atteint son plein potentiel. Le Ministre a mis en lumière la nécessité d’une coopération renforcée entre les deux nations afin de réaliser pleinement les objectifs communs de développement. Il a exprimé son engagement à intensifier les efforts bilatéraux, soulignant l’importance cruciale de maximiser les bénéfices mutuels issus de cette collaboration dans le secteur de l’élevage. Le Colonel Mahamane Elhadji Ousmane a insisté sur le fait que la synergie entre le Niger et le Tchad représente une opportunité stratégique pour stimuler la croissance économique et promouvoir le développement durable dans la région.

Le coordonnateur national du PRAPS-2 Tchad, Yacoub Ibrahim Djouma, a révélé que l’investissement pour la campagne de vaccination 2023-2024 comprend des chaînes de froid, des matériels et intrants vétérinaires, des antiparasitaires, des moyens logistiques, ainsi que 16 millions de doses de vaccins contre la PPR et 6 320 000 doses contre la PPCB. Cette vaste opération couvrira l’ensemble des 23 provinces du Tchad, démontrant l’engagement des deux nations à éradiquer ces maladies dévastatrices et à promouvoir la santé animale à l’échelle transfrontalière.