Le PRAPS-2 Tchad équipe des groupements agro-pastoraux pour la campagne 2025-2026

Dans le cadre de la deuxième phase du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2), le projet a procédé à la remise de lots de matériels agricoles et de semences à des groupements sélectionnés dans sept provinces du pays. Cette initiative vise à renforcer les capacités de production et de transformation de fourrages en prévision de la campagne agricole 2025-2026.

Les bénéficiaires ont reçu des équipements tels que des hache-paille, des presses pour le compactage des aliments pour bétail, ainsi que des motopompes. En complément, des semences de sorgho fourrager, de niébé fourrager, de dolichos lablab et de cajanus cajan ont été distribuées afin de soutenir la diversification et l’intensification des cultures fourragères.

Des sessions de formation technique ont également été dispensées pour permettre aux bénéficiaires de maîtriser les bonnes pratiques en matière de production agricole. Ces formations ont pour objectif de leur permettre d’optimiser la gestion de leurs cultures sur l’ensemble du cycle de production.

Au total, 46 groupements issus des provinces du Hadjer Lamis, du Chari Baguirmi, du Batha et du Guéra, ainsi que 16 promoteurs individuels des provinces du Kanem, du Lac et du Bahr El-Gazel, ont été dotés en matériels et en intrants agricoles.

« Nous venons de recevoir des équipements et des semences du PRAPS-2 Tchad. Cela nous permettra d’améliorer et d’augmenter notre productivité en culture maraîchère. Nous exprimons toute notre gratitude au PRAPS-2 Tchad ainsi qu’à la Banque mondiale », a déclaré Fatimé Ali, bénéficiaire dans la province du Bahr El-Gazel.

Cette opération s’inscrit dans les efforts continus du PRAPS-2 pour renforcer la résilience des éleveurs et des agro-pasteurs face aux défis climatiques et économiques, en leur offrant des outils concrets pour améliorer leur sécurité alimentaire et leurs revenus.

image_printImprimer
Aller au contenu principal