Mobilisation renforcée pour sauver les bétails
La lutte contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Bovine (PPCB) gagne en intensité grâce à l’engagement sans faille des autorités administratives. La campagne de sensibilisation de proximité édition 2024 promet d’être plus vigoureuse que jamais.

Comparativement à l’année précédente (2022-2023), où les opérations de vaccination ont été entravées au sud du pays, la campagne en cours (2023-2024) se démarque par son caractère exceptionnel, comme le témoigne Moussa Mahamat, un éleveur dans la région du Mandoul. Élevant plus de 200 têtes de bovins et 300 têtes de petits ruminants, il exprime son soulagement : « L’année dernière, j’ai été témoin de la mort de nombreux animaux chez mes collègues éleveurs qui ont refusé de les faire vacciner, contrairement à moi. Heureusement, aucun de mes bétails n’est mort. Cette année, pour éviter les mêmes conséquences, j’ai pris toutes les mesures nécessaires pour vacciner correctement mes animaux », confie-t-il.

Pour Mahamat Saleh, également connu sous le nom de Mahamat Saleh 33, un éleveur important possédant plus de 2000 têtes dans le département de Nya Pendé de la province du Logone oriental, la tragédie a frappé l’année précédente. Ayant perdu 386 bovins suite à la PPCB, il est devenu un exemple poignant des conséquences du refus de vaccination. Elisabeth Kalsainbé, déléguée provinciale du Logone oriental, relate : « L’année dernière, au lieu de faire vacciner tous ses animaux, Mahamat Saleh 33 a choisi de les cacher à la frontière avec la République centrafricaine. Peu après la vaccination, ses bovins ont commencé à mourir en masse. Nous avons été appelés en urgence pour enquêter, et les résultats ont confirmé que ces animaux sont morts de la PPCB. Cette année, il est déterminé à vacciner tous ses animaux pour éviter une nouvelle catastrophe. »

Ces témoignages poignants ont servi de catalyseur à l’équipe de la mission dirigée par la Directrice Générale adjointe des services vétérinaires, le Dr Sigambaye Ghislaine Mbeurnodji, pour convaincre les éleveurs réticents lors de leur passage dans les 4 provinces restantes du Sud du pays.
La campagne de vaccination 2023-2024 s’annonce comme une entreprise d’envergure, avec des objectifs ambitieux visant à surpasser les réalisations de l’année précédente. Alors que la campagne précédente a vu la vaccination de 7 millions de petits ruminants et 1 585 405 bovins dans les 23 provinces du pays, les projections pour cette année sont nettement plus élevées. Sous l’égide du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-TD2) et avec le soutien technique de la Banque Mondiale (BM), l’objectif est de vacciner 16 millions de petits ruminants et 6 millions 500 mille bovins.