Niger -Tchad : Un accord pour la gestion transfrontalière de la transhumance
La région de Diffa au Niger et la province du Lac au Tchad viennent de franchir une étape décisive dans la gestion apaisée de la transhumance transfrontalière au travers de la signature d’un accord bilatéral. L’accord consacre la création du « Cadre Transfrontalier Diffa-Bol » qui , une instance dédiée aux concertations sur l’organisation et la gestion durable des ressources naturelles dans le bassin du Lac Tchad. Les missions dévolues à ce cadre portent sur la promotion d’une transhumance pacifique et harmonieuse entre les deux régions ; la mise en place d’un système d’information et d’alerte commun pour lutter contre le vol de bétail renforcement de la sensibilisation des communautés rurales et de la promotion de la paix.

Le « Cadre de Concertation Diffa-Bol » rassemble les autorités administratives et locales, les services de sécurité, ainsi que les représentants des organisations de jeunes et de femmes, et des autorités coutumières et religieuses des zones concernées. Plusieurs recommandations ont été formulées a l’issue de cette rencontre, pour garantir l’application effective de l’accord.

Dans son discours de clôture, le Gouverneur de la province du Lac, le Général Saleh Haggar Tidjani, a exhorté les parties prenantes à s’engager pleinement pour atteindre les objectifs fixés par cet accord. Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à la coopération active entre la Coordination Régionale du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) du CILSS, ainsi que les Coordinations Nationales du PRAPS-2 du Tchad et du Niger. Le projet bénéficie du soutien financier de la Banque mondiale, déterminée à promouvoir le développement durable dans la région.

La signature de cet accord par le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, gouverneur de Diffa, et le Général Saleh Haggar Tidjani, gouverneur de la province du Lac, marque le début d’une nouvelle ère de coopération transfrontalière, ouvrant la voie à des perspectives prometteuses pour les communautés des deux provinces .
