praps-td_slide_05_institutionnel

Présentation du PRAPS 2 TCHAD

L’objectif de développement du PRAPS-2 est de « renforcer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel ».

Contexte

praps-td_logo_presentation

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) est financé par la Banque Mondiale et les Gouvernements nationaux. Il est mis en œuvre au Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad sous la coordination régionale du CILSS et le leadership politique de la CEDEAO et de l’UEMOA.

La phase 2 du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) qui a effectivement démarré en janvier 2022 pour une durée de six (06) ans couvre à l’instar de la phase-1 six (06) pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad).

Mobilisons ensemble un effort ambitieux pour un pastoralisme sans frontière.

Cette deuxième phase du projet s’inscrit dans la consolidation des acquis et résultats probants de la phase-1 et constitue une suite opérationnelle de la Déclaration de Nouakchott sur le Pastoralisme adoptée le 29 octobre 2013 par les chefs d’État et de gouvernement.

L’objectif de développement du projet (ODP) est d’« améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel».

Happy Mayor

Objectif

L’objectif de développement du PRAPS-2 est de « renforcer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel ».

Bénéficiaires :

… directs

Les principaux bénéficiaires du Projet sont : (i) les des pasteurs et agro-pasteurs vivant en permanence ou séjournant temporairement dans la zone sahélienne ; (ii) les organisations des éleveurs et leurs faitières ; (iii) les opérateurs et entreprises privés de petite et moyenne tailles ; (iv) les groupes vulnérables, particulièrement les femmes, les jeunes et les autres personnes à risque ; (v) les services d’appui à l’élevage y compris les services publics de recherche en matière d’élevage et de vulgarisation, les ONG, et les prestataires des services impliqués dans les chaînes de valeur ciblées de l’élevage dans les zones du Projet. Le Projet proposé devrait bénéficier à au moins 2 200 000 pasteurs et agropasteurs bénéficiaires d’actifs ou de services agricoles et aux petits opérateurs et entreprises des zones ciblées.

… indirects

 Les bénéficiaires indirects comprennent les autres éleveurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités du Projet. Ils bénéficieront d’un meilleur contrôle des maladies animales. Les autres acteurs des chaînes de valeur (acheteurs et transformateurs) bénéficieront d’une fourniture accrue des produits de l’élevage. Les consommateurs au Tchad et au niveau régional bénéficieront d’une offre accrue en produits animaux de meilleure qualité. Les autres bénéficiaires indirects sont les prestataires de services dans le domaine de l’industrie de l’élevage et les fournisseurs d’intrants, y compris les fournisseurs des aliments pour bétail et de médicaments vétérinaires.

Coût, durée et financement :

Financement

Budget :
Contribution :

118 941 200 USD soit 68 391 200 000 FCFA
IDA : 100 000 000 USD soit 57 500 000 000 FCFA
Etat : 2 299 000 USD soit 1 322 000 000 FCFA
Bénéficiaires : 16 642 200 USD soit 9 569 300 000 FCFA

Durée PRAPS-2 (06 ans)

Janvier 2022 à Décembre 2027
Date prévue pour la clôture : 31 décembre 2027

Zone d’intervention :

Le PRAPS-2-TD intervient dans les zones transfrontalières et le long des axes de transhumance. Principalement, il s’agit de Chari-Baguirmi et les 12 provinces du PRAPS 1 :

  • Batha,
  • Bahr El Ghazel,
  • Borkou,
  • Ennedi Est,
  • Ennedi ouest,
  • Guera,
  • Hadjer Lamis,
  • Kanem,
  • Lac,
  • Ouaddai,
  • Sila.
  • Wadi Fira
Aller au contenu principal