Remise des matériels destinés à l’entretien des infrastructures hydrauliques aux comités de gestion

Dans le cadre de ses activités d’appui aux comités de gestion des ouvrages hydrauliques, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2 Tchad) a récemment remis un total de 1 366 unités de matériel. Cette dotation, comprenant des brouettes, des pelles, des paires de bottes, des cordes de 100 mètres, des pioches, des balais métalliques et des seaux en plastique, a été remise à 65 comités de gestion, répartis dans les provinces de Bahr El Gazal, Borkou, Chari Baguirmi, Batha, Hadjer Lamis, Lac, Kanem, Ennedi Ouest, Ennedi Est et Wadi Fira. Ces équipements sont destinés à l’entretien des infrastructures hydrauliques.

Dans la province de Bahr El Gazal, plus précisément dans le département d’Amsileb, le comité de gestion du puits pastoral du village d’Issa Marounga a reçu un lot de materiel, pour l’entretien de son installation, réalisé grâce au soutien du PRAPS-2 Tchad. Le président du comité de gestion, Tahir Moussa, a déclaré : « Avant, nous construisons chaque année un puits en branche. Au fil du temps, nous étions contraints de quitter notre village à la recherche d’eau. Depuis la construction de ce puits par le PRAPS-2 Tchad, nous, ainsi que les habitants des villages environnants, avons pu revenir et continuons à abreuver notre bétail, vivant ainsi en harmonie. »

Au nom de la population, M. Moussa a exprimé sa gratitude envers le PRAPS-2 Tchad ainsi que la Banque mondiale pour leur soutien. Il a également plaidé pour la construction d’un parc de vaccination, précisant que la vaccination des animaux se déroule  dans des parcs construits par les branches  des arbres.

Le processus d’assistance se poursuivra dans les autres provinces, renforçant ainsi les capacités des communautés à adopter des pratiques durables dans la gestion de leurs ressources hydrauliques.