Une équipe d’experts du projet PRAPS-2 TD, regroupant des cadres de la Direction de l’Hydraulique Pastorale (DHP) du ministère de l’Eau, la Direction de l’Organisation des Professionnels de l’Élevage et de la Sécurisation des Systèmes Pastoraux (DOPESS) du ministère de l’Élevage et de la Production Animale, ainsi que des spécialistes des ONG partenaires, s’est rendue sur le terrain pour superviser la mise en œuvre des infrastructures prévues par le projet.

L’objectif principal de cette mission était de remettre aux entreprises les sites où seront construites les infrastructures pastorales.
Les experts ont visité les zones sélectionnées pour les constructions, procédant à l’implantation des différents sites. Cinq provinces ont été concernées par la remise des sites pour les infrastructures de santé animale et hydraulique : Kanem, Bahr El Gazal, Batha, et Borkou.

Dans le détail, six parcs et couloirs de vaccination ont été remis dans la région du Lac, huit puits et huit parcs dans le Kanem, dix puits et sept parcs dans le Bahr El Gazal, quatorze puits dans le Batha, et dix-huit puits dans le Borkou. En outre, un aménagement de 200 km de couloirs de transhumance est prévu, dont 100 km au Lac et 100 km dans le Sila. De plus, 200 km de bandes pare-feu seront réalisées, réparties équitablement entre le Bahr El Ghazal et le Batha.

À chaque site visité, la mission a veillé à ce que les bénéficiaires confirment leur accord sur l’emplacement exact des infrastructures, validé préalablement lors du processus d’ingénierie sociale. Un piquet a été installé, symbolisant l’approbation des bénéficiaires, représentés par les Comités de Gestion des Plaintes et du Comité de Gestion. Enfin, un procès-verbal a été établi et signé par toutes les parties concernées.