Renforcement de la promotion des cultures fourragères au Tchad.

Dans le cadre de l’impulsion du développement des cultures fourragères au Tchad, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2 TD) a organisé un atelier du 29 au 30 avril 2024 à la Cellule Permanente, située à N’Djamena. Sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales, le Dr Ousmane Yoskoye Sougouni, cet événement a réuni differents acteurs engagés dans la valorisation des cultures fourragères.

L’objectif principal de cette rencontre est de concevoir un cadre unificateur qui réunirait les divers intervenants impliqués dans la promotion des cultures fourragères, tout en servant de catalyseur pour les efforts à déployer en faveur des pasteurs bénéficiaires du PRAPS-2 TD.

Dans son allocution inaugurale, M. Constant Ngaroussa, en qualité de Responsable de la Composante 2 du PRAPS, représentant le Coordonnateur National, a souligné l’importance stratégique de cette réunion dans le contexte de la sous-composante 2.3 du PRAPS-2, axée sur la « Production fourragère et l’alimentation du bétail ». Cette sous-composante vise à garantir la disponibilité en quantité et en qualité des fourrages cultivés et des aliments pour le bétail le long des axes de transhumance et de commercialisation du bétail, contribuant ainsi à la résilience des pasteurs et agro-pasteurs face aux défis du changement climatique.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales, le Dr Ousmane Yoskoye Sougouni, dans son intervention, a mis en lumière l’urgence de la question de l’accès aux ressources alimentaires pour le bétail, inscrite dans la nouvelle politique de Développement de l’Elevage, promulguée par les plus hautes autorités du Tchad. Dans cette optique, le PRAPS-2 Tchad a inclus la production fourragère dans son programme afin de renforcer la résilience des pasteurs et agro-pasteurs face aux défis climatiques croissants.

Le Secrétaire Général a exprimé l’espoir que cet atelier aboutira à la mise en place d’une structure organisationnelle robuste, destinée à servir de cadre de réflexion et d’échange d’expériences pour le développement continu des cultures fourragères au Tchad.

Perspectives et Engagements

image_printImprimer
Aller au contenu principal