Réunion bilan et planification des campagnes de vaccination animales

Ce mardi 10 septembre 2024 marque l’ouverture de la réunion bilan de la campagne de vaccination 2023-2024 contre la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) au Tchad. Cet événement réunit les délégués de l’élevage provenant des 23 provinces du pays, et les partenaires avec pour objectif de faire le point sur les résultats de la campagne précédente et de préparer celle de 2024-2025.

Pendant trois jours, les participants dresseront un bilan détaillé des opérations de vaccination menées, tout en tirant les leçons de cette édition. Le professeur Abderahim Awat Atyteib, ministre  de l’Élevage, a exprimé son souhait d’analyser les performances de chaque province et d’évaluer le travail des délégations afin de convenir d’une stratégie optimale pour la prochaine campagne. Il a également tenu à remercier la Banque mondiale, à travers le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS 2 Tchad), pour son soutien logistique et matériel, incluant la mise à disposition de 13 véhicules pour assurer le bon déroulement des campagnes de vaccination.

Dans son mot introductif, le coordonnateur national du PRAPS 2 Tchad, Yacoub Ibrahim Djouma, a souligné les efforts consentis par le projet pour la réussite de la campagne 2023-2024. En réponse aux besoins exprimés par la Direction générale des services vétérinaires (DGSV), le PRAPS-2 Tchad a fourni 16 millions de doses de vaccins contre la PPR et 6,32 millions de doses contre la PPCB, ainsi que 14 véhicules tout-terrain pour assurer la logistique nécessaire.

Pour l’édition 2024-2025, ce soutien sera considérablement renforcé avec une augmentation à 22,05 millions de doses pour la PPR et 12 millions pour la PPCB, selon le coordonnateur. En outre, 120 motos ont été fournies au ministère de l’Élevage pour faciliter la prochaine campagne, ainsi qu’un véhicule dédié aux prélèvements et aux enquêtes de séro-surveillance.

Ce renforcement des moyens logistiques et matériels vise à améliorer l’efficacité des campagnes de vaccination et à garantir une meilleure couverture vaccinale à travers le pays, protégeant ainsi le cheptel et contribuant à la sécurité alimentaire des éleveurs.

image_printImprimer
Aller au contenu principal