Réunion entre la GIZ et PRAPS-2 Tchad pour une coopération sur le projet PETRA.

Dans le cadre de son soutien continu dans la région du Lac Tchad, la coopération allemande au développement (GIZ) met en œuvre le projet Transhumance Pacifique et Inclusive dans la région du Lac Tchad (PETRA). Ce projet vise à prévenir les crises et à gérer pacifiquement les conflits transfrontaliers entre le Tchad, le Cameroun, le Nigeria et le Niger.

Actuellement, la GIZ négocie avec l’Union Européenne pour un éventuel cofinancement du projet, avec une extension des zones d’intervention au Tchad, notamment dans les provinces du Lac, du Kanem, de Hadjar-Lamis et de Chari-Baguirmi.

La GIZ conduit actuellement une mission d’information et de prospection afin de mieux comprendre le secteur agropastoral dans ces régions.  Compte tenu des thématiques et des zones d’intervention choisies, la mission de préparation du projet PETRA a souhaité rencontrer les autres acteurs impliqués dans l’économie pastorale en général et dans la gestion de la mobilité du bétail en particulier parmi lesquels PRAPS-2-TD.

Dirigée par Lucca Ferrini, la mission a rencontré Mahamat Abdallah Goroumi, Directeur technique du PRAPS-2 Tchad, pour discuter des objectifs de cette mission. Au cours de ces échanges, la délégation a pu se faire une idée des activités menées par le PRAPS dans les zones d’intervention et des réalisations des deux phases du projet. Les discussions ont également porté sur les défis et les perspectives de la transhumance, et d’amorcer les échanges sur les possibilités de synergie à développer et de complémentarité à rechercher entre d’une part les futures actions du PETRA et d’autre part les réalisations du PRAPS-2 Tchad. La réunion s’est conclue avec l’intention de maintenir et de poursuivre plus avant ces échanges lors de prochaines missions.