Sensibilisation aux dangers des médicaments vétérinaires illicites

Dans le cadre du PRAPS-2 Tchad, une campagne de sensibilisation a été lancée auprès des acteurs de la filière élevage, notamment les pasteurs et agropasteurs, afin de les alerter sur les dangers liés à l’utilisation de médicaments vétérinaires illicites. Cette initiative vise à éveiller les consciences sur les risques encourus, à inscrire la lutte contre les faux médicaments parmi les priorités des autorités locales et des organisations d’éleveurs, et à convaincre les détenteurs d’officines et les pharmaciens de sensibiliser systématiquement les éleveurs aux dangers de ces produits frauduleux.

Des rencontres ont été organisées avec les autorités administratives et traditionnelles, les leaders d’opinion et les services déconcentrés de l’Élevage. Des descentes ont été effectuées dans les marchés à bétail et aux points d’eau des localités visitées. Munis de supports de communication, les membres de la mission se sont relayés pour expliquer les dangers des médicaments non homologués lors des séances de sensibilisation autour des points d’eau et dans les marchés à bétail.

Le directeur de la pharmacie, Abdelfatah Ousmane Brémé, a exhorté les éleveurs à se rapprocher des services vétérinaires, des chefs de secteur et des chefs de poste pour obtenir des médicaments homologués et à faire vacciner leurs animaux par des agents vétérinaires qualifiés. Il a mis en garde contre les individus mal intentionnés qui se déplacent de marché en marché avec des faux médicaments, soulignant que ces produits nuisent à la santé animale et, par ricochet, à la santé humaine.

Concernant le délai d’utilisation des produits animaux après la vaccination, il est recommandé d’attendre plus de 20 jours avant de consommer la viande et 14 jours pour le lait. Lors des discussions, les éleveurs ont exprimé le besoin de former leurs enfants afin de pallier le manque d’agents vétérinaires qualifiés dans les zones reculées.

Pour rappel, cette mission couvrira les provinces de Tibesti, Borkou, Ennedi Est et Ouest, Wadi-Fira-Ouaddaï, Salamat, Batha, Guéra, Sila et Hadjer-Lamis.