Du 7 au 11 octobre 2024, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, phase 2 (PRAPS-2 Tchad), a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur la transhumance et les enjeux liés au commerce du bétail. Cet événement s’est déroulé au profit d’une trentaine de journalistes issus de la presse écrite, de la radio et des médias électroniques, tant dans la zone d’intervention du projet qu’à la capitale.

L’atelier, qui a réuni divers acteurs médiatiques, visait principalement à informer et sensibiliser les journalistes sur les défis et réalités du pastoralisme, un secteur essentiel mais souvent mal compris. À travers ces rencontres, les professionnels des médias ont pu approfondir leur connaissance du pastoralisme, de ses enjeux et des défis inhérents à la couverture médiatique de ce sujet complexe. L’objectif était de les familiariser avec les concepts clés du pastoralisme, leur offrant ainsi les outils nécessaires pour traiter l’information de manière plus précise et nuancée.

Au terme de cet atelier, les participants se sont déclarés prêts à contribuer à une meilleure représentation du pastoralisme dans les médias. Ils entendent également encourager des échanges fructueux et des partenariats entre les médias et les acteurs du secteur pastoral.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Yacoub Ibrahim Djouma, coordonnateur du PRAPS-2, a rappelé que cet atelier ambitionnait de déconstruire les stéréotypes et de mieux faire comprendre les enjeux du pastoralisme et de la transhumance. « Le pastoralisme et la transhumance sont des notions souvent mal ou peu maîtrisées par les médias, alors que leur rôle est d’informer correctement le public », a-t-il souligné.
Les échanges entre experts et journalistes ont permis de dégager de nouvelles méthodes et stratégies pour une couverture médiatique plus efficace des activités liées au pastoralisme. Les journalistes ayant participé à l’atelier sont désormais mieux outillés pour, à travers leurs productions, contribuer à la réduction des tensions entre éleveurs nomades et populations sédentaires.